Recherche

Correction des tons chair à l'aide des courbes Lightroom

Lightroom est une excellente option pour les passionnés de photographie et d'édition d'images car il offre de nombreuses options pour éditer des images. Courbes de couleurs Lightroom est l'une de ces fonctionnalités qui permet à l'utilisateur de corriger la couleur des tons chair. Nous verrons comment lire les numéros de couleur de peau RVB et déterminer le type de retouche nécessaire sur la photo.

Comme on le voit sur l'image ci-dessous, les nombres RVB sont donnés dans l'histogramme. La zone près de la flèche blanche a des lectures :

  • Rouge: 73.1%
  • Vert: 67.1%
  • Bleu: 60.5%

 

 

Analyse des tonalités de couleur RVB

  • La valeur du vert doit être supérieure à celle du bleu et celle du rouge doit être supérieure au vert. Il s'agit d'une structure de base suivie pour tous les tons de peau, quelle que soit la couleur de l'ethnie.
  • Les tonalités de couleur doivent avoir plus d'une différence de 2%. Les tons chair, où les valeurs RVB sont presque les mêmes, apparaissent en gris.
  • Lorsque les couleurs mesurent 94 % et plus, la surexposition peut être un problème.
  • Lorsque les couleurs mesurent 6% ou moins, la sous-exposition peut être un problème.

Dans l'image ci-dessus, les valeurs de toutes les couleurs sont cohérentes et dans la bonne plage de bonne exposition avec une bonne balance des blancs.

Les étapes pour corriger les tons chair à l'aide de Lightroom sont les suivantes :

 

Étape 1

Pour cette édition, vous devez disposer de la version actuelle du processus (à partir de 2012) dans l'onglet Étalonnage des couleurs du module Développement.

L'image ci-dessus semble parfaite si vous n'avez pas remarqué les taches rouges/magenta sur tout le corps. Travaillons dessus.

Étape 2
Passez au panneau de la courbe des tons et effectuez un zoom avant sur le visage. Nous choisirons un point moyen sur le front du modèle sur lequel travailler.

Étape 3

Changez la courbe tonale de RVB au rouge.

Étape 4

Sélectionnez l'outil échantillon dans le coin supérieur gauche du panneau de la courbe tonale. Cliquez sur la zone de front sélectionnée pour obtenir un échantillon de couleur. Vous pouvez maintenant voir un point dans la courbe de tonalité du canal rouge.

Étape 5

 

 

Nous pouvons voir deux valeurs dans la courbe ci-dessus. Le premier chiffre est la valeur d'origine de l'image ; la seconde est la valeur ajustée. Nous ajusterons ces valeurs pour améliorer le teint de la peau.

Répétez les étapes pour les canaux verts et bleus, en prenant soin d'échantillonner à partir du même point qu'un échantillon rouge.

Les valeurs après l'échantillonnage sont Rouge = 79.2, Vert = 70.2 et Bleu = 62.4

Quelques calculs :

(Rouge – Bleu)/2

79.2-62.4 = 16.8

16.8 / 2 = 8.4

Donc 8.4 est notre valeur d'ajustement. Ajoutez ceci au bleu et au rouge pour obtenir de nouvelles valeurs pour les couleurs respectives.

Nouveau rouge=70.2(vert) +8.4=78.6

Nouveau bleu=70.2(vert)-8.4= 61.8

 

Étape 6

 

Remplacez la valeur du canal rouge par le nouveau numéro (78.6). Maintenez la touche Maj enfoncée et faites glisser le point de sélection de 79.2 à 78.6. Il n'est pas possible d'obtenir des valeurs exactes, il suffit de s'en rapprocher le plus possible. Suivez le même processus avec le canal bleu.

Comme on le voit sur l'image ci-dessus, les tons sont déjà plus agréables. Vous pouvez également suivre le même processus pour le canal vert. C'est une question de préférence personnelle. Les petits ajustements doivent être pris en compte avec le plus grand soin.

 

Nous pouvons voir la différence entre l'image originale et ajustée. Pour les tons de peau plus foncés, vous devez réduire la valeur du rouge d'une petite valeur seulement pour éviter un aspect non saturé.

En utilisant les courbes Lightroom, nous pouvons apporter un joli changement dans le teint sans avoir à exporter l'image vers Photoshop.

Articles Similaires