Recherche

Métadonnées d'image - Creusez dans les détails des métadonnées d'image en photographie

Informations sur les métadonnées

Une approche inclusive sur les métadonnées en photographie

En photographie, on parle souvent de détails ou de gestion de l'image. Mais avez-vous déjà pensé qu'est-ce que c'est exactement? Il s'agit de métadonnées d'image qui aident à trier et à organiser les images. Dans cet article, je vais vous éclairer sur son utilisation concrète en photographie.

Cependant, les métadonnées sont des informations importantes sur l'image telles que l'objectif, la profondeur focale, l'ouverture, l'ISO, le DPI, la vitesse d'obturation, le créateur d'image, les légendes, les titres, les commentaires, les mots-clés, les droits de licence, les informations de contact et bien plus encore. L'ajout de métadonnées à une image est une corvée facile car vous avez juste besoin d'un logiciel de gestion de photos, c'est-à-dire Adobe Photoshop ou Adobe Lightroom.

Définition générale des métadonnées

Les métadonnées contiennent également des détails pertinents sur une image et des informations sur la partie production. Vous devez avoir remarqué qu'une image est enregistrée avec certaines informations après avoir été cliqué, ces informations sont des métadonnées. Ces métadonnées sont créées automatiquement alors que si vous souhaitez ajouter des métadonnées supplémentaires, une opération manuelle est nécessaire.  

En termes simples, les métadonnées expliquent ce qu'est une image. Par exemple, pour cet article, l'auteur, la date de rédaction, la taille du fichier, etc. sont considérés comme des métadonnées. Le seul but des métadonnées est de mettre des informations à la disposition des utilisateurs de manière simple et rapide. Connaître un peu de détails permet à l'utilisateur de rechercher rapidement une image.

Comment ajouter des métadonnées ?

Deux approches sont là pour créer des métadonnées, c'est-à-dire automatiquement et manuellement. Bien que la plupart des informations soient générées automatiquement, des informations supplémentaires peuvent être ajoutées avec un logiciel de retouche photo. La saisie de métadonnées dans une image vous permet d'être plus approfondi, car vous pouvez saisir n'importe quoi tant que cela est pertinent. Creusez profondément dans les catégories de métadonnées d'image :

Métadonnées techniques: Ces informations sont automatiquement intégrées à l'image et contiennent généralement des détails tels que l'ISO, l'ouverture, le DPI, la vitesse d'obturation, la date/l'heure, le modèle et la marque de l'appareil photo, etc. De plus, la position GPS de l'image est également capturée dans les métadonnées.

Métadonnées descriptives : L'ajout manuel d'informations dans l'image par quelqu'un est appelé métadonnées descriptives. Bien que ces informations rendent les images facilement consultables, elles revêtent une importance majeure en photographie. Le créateur d'images, les titres, les légendes et les commentaires, etc. sont quelques exemples de métadonnées descriptives efficaces.

Métadonnées administratives : Les droits de licence, les coordonnées du propriétaire de l'image ou du photographe, les informations de copyright, l'URL du site Web de copyright et les restrictions, etc. sont des métadonnées administratives.

Métadonnées en photographie

En photographie, les métadonnées sont les informations liées aux fichiers image et non aux fichiers aléatoires. Comme pour toutes sortes de métadonnées, certaines informations sont créées par la caméra elle-même. Cependant, certaines informations sont intégrées manuellement par le propriétaire de l'image, les droits d'auteur et de licence sont ce type de données.

En quoi les métadonnées sont-elles utiles ?

Pour différencier les images, les métadonnées aident. Pour rechercher une image parmi un pool de milliers d'images, quelques informations permettent de trier les résultats. Si l'emplacement de l'image est connu, vous pouvez simplement le trouver. Sans métadonnées, trouver des images est une entreprise fatigante. Des informations telles que la date, le contenu de l'image, la taille ou le droit d'auteur, etc. peuvent affiner efficacement les résultats de la recherche. En outre, il est utile de protéger l'image en saisissant des informations de copyright. Les photographes consacrent assez de temps aux entrées de métadonnées pour faciliter le processus de recherche à l'avenir.

Modifier/Ajouter des informations de métadonnées supplémentaires

Utilisez Adobe Photoshop ou Lightroom pour modifier les entrées de métadonnées. Mentionnez tout ce que vous ressentez comme le lieu, le genre, les personnes, l'événement, la saison ou tout ce qui a une signification. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous dans Adobe Photoshop.

  1. Ouvrir une image dans Photoshop
  2. Aller à Menu Fichier
  3. Cliquer sur - Informations sur le fichier… (Alt+Maj+Ctrl+I)
  4. Vous verrez la capture d'écran ci-dessus et allez les éditer selon vos besoins.

J'espère que vous avez appris tout sur les métadonnées en détail. Passe une bonne journée!!

Articles Similaires