Recherche

Apprenez l'art de maîtriser les couleurs dans Photoshop

Les couleurs jouent un rôle majeur dans nos vies et elles aussi dans la technologie numérique. Photoshop est un logiciel merveilleux dans lequel vous pouvez contrôler totalement les couleurs et créer quelque chose de vraiment exceptionnel à partir d'images ternes. Ajuster les couleurs, les tons, les teintes et supprimer les dominantes de couleur sont quelques-unes des choses qui sont remarquablement faites dans Photoshop.

Travailler avec les couleurs

Cela peut sembler un peu difficile de travailler avec autant d'options de couleurs, mais une fois que vous avez compris, rien n'est plus intéressant que de jouer avec les couleurs pour différentes images. Lorsque vous travaillez avec des couleurs, créez toujours un calque en double, sinon l'image d'origine ne sera jamais conservée. Les options et les ajustements de couleur sont utilisés pour donner un effet neutre aux images où vous pouvez créer n'importe quelle atmosphère. Pour transmettre une humeur, représenter une atmosphère ou montrer des émotions, les couleurs sont le meilleur moyen.

Les images riches sont une incarnation de la qualité, alors laissez-moi vous guider à travers les choix de couleurs dans Photoshop.

Courbes

Les courbes sont l'outil le plus important de Photoshop qui vous permet de contrôler la couleur de l'image. Vous pouvez apporter les modifications en modifiant les canaux RVB. Pour régler la luminosité et le contraste d'une image, les courbes sont pratiques. Chaque image a trois canaux comme le rouge, le vert et le bleu sur lesquels vous pouvez travailler individuellement avec les courbes.

Pour travailler avec des courbes, voici les étapes :

  • Ouvrez n'importe quelle image dans Photoshop
  • Allez dans Image> Réglages> Courbes et une boîte de dialogue apparaîtra où vous pourrez voir le canal RVB. Dans le menu déroulant, sélectionnez le canal sur lequel vous souhaitez travailler. Ensuite, cliquez sur la courbe et faites-la glisser vers le haut si vous souhaitez augmenter l'entrée de couleur du canal et vice versa.
  • Lors du réglage des couleurs RVB, les couleurs opposées, c'est-à-dire CMJN, sont également manipulées.

Il s'agit de savoir comment travailler avec des courbes sur une image. Pour votre information, si vous diminuez la quantité de couleur rouge, la couleur cyan augmente automatiquement. De plus, les courbes sont parfaites pour corriger les couleurs si une image a des couleurs ternes ou mauvaises.

Découvrez la teinte et la saturation

Pour booster les couleurs, les contrôles de teinte et de saturation dans le réglage de l'image sont parfaits. Comme pour un exemple, vous avez une image d'herbe dans laquelle il y a plus de couleur jaune en raison de certains réglages de l'appareil photo. Maintenant, pour corriger la couleur et rendre l'herbe verte, ce serait bien de renforcer la couleur jaune vers la verte. Pour cela, allez simplement dans Image et choisissez Teinte/Saturation pour localiser la couleur jaune dans la liste déroulante sous Maître. Si vous ne trouvez pas le bon emplacement, choisissez la couleur à l'aide de l'outil Pipette.

Couleur automatique

Outre les deux techniques ci-dessus, la couleur automatique fonctionne plutôt bien. Il ajuste automatiquement la couleur d'une image et vous n'avez rien à faire vous-même. Ouvrez simplement l'image, allez dans Image> Couleur automatique et Photoshop effectuera les corrections de couleur nécessaires.

REMARQUE : Travaillez sur le calque dupliqué afin de ne pas perdre l'image d'origine.

Articles Similaires