Recherche

Comment utiliser l'histogramme Lightroom

Quel est l'histogramme

Un histogramme est un outil lightroom qui permet à l'utilisateur de comprendre les ombres, les reflets et les autres tons des photos. Ceux-ci sont reflétés sous la forme d'un graphique où l'utilisateur peut déterminer le contraste et l'exposition. Les changements dans l'histogramme sont visibles lorsque nous déplaçons les curseurs dans le panneau Basique. Cette fonctionnalité devient particulièrement utile lorsque nous envoyons des photos pour le processus d'impression.

Où est l'histogramme lightroom ?

L'histogramme apparaît dans les modules Bibliothèque et Développement dans les panneaux en haut à droite.

  • Dans le module Bibliothèque, vous pouvez afficher les modifications apportées à votre image au fur et à mesure que vous effectuez les ajustements dans le panneau de développement rapide.
  • Dans le module Développer, vous pouvez voir comment les ajustements du post-traitement impactent l'histogramme.

 

Comment vérifier l'écrêtage

L'écrêtage est indiqué par deux triangles dans les coins supérieurs qui indiquent Afficher l'écrêtage des ombres et Afficher l'écrêtage des hautes lumières. Utilisez la touche de raccourci clavier J pour afficher et masquer le découpage.

Dans l'histogramme ci-dessus, Afficher l'écrêtage est coloré en blanc, indiquant que l'image a des ombres écrêtées. Lorsque nous survolons l'icône Afficher l'écrêtage des ombres, ces zones sont surlignées en bleu dans l'image (comme indiqué ci-dessous).

L'icône Afficher l'écrêtage des hautes lumières est de couleur grise. Cela indique qu'il n'y a pas de zones de surbrillance dans l'image. C'est un bon signe pour les photographes professionnels. Ces icônes d'écrêtage sont utiles pour déterminer si l'utilisateur perd des hautes lumières et des ombres en effectuant des ajustements dans le panneau de base.

Prenons un exemple. Une fois que j'ai réglé l'exposition sur +1.00 pour cette image, cela indique que les détails du ciel sont perdus. L'icône Afficher la surbrillance apparaît en blanc pour refléter ce changement. En cliquant sur l'icône triangulaire, les zones sont surlignées en rouge. Cela signifie également que j'ai réglé l'exposition à un niveau très élevé.

Encore une fois, si je réinitialise les hautes lumières à -100, le détail montre qu'il n'y a plus de surbrillance présente. Nous pouvons voir les changements dans l'histogramme ci-dessous.

Réglage du contraste à l'aide de l'histogramme

Outre le découpage, nous pouvons utiliser l'histogramme pour analyser et ajuster le contraste d'une image. Lorsque tous les pixels sont empilés dans une seule zone du graphique de l'histogramme, cela indique une faible quantité de contraste. Si toutes les données sont concentrées au milieu, l'image a des tons moyens. Lorsque les données se déplacent vers la droite, cela signifie que les images n'ont que des zones claires et que rien n'est sombre. Si les données sont vers la gauche, alors l'image est sombre et rien n'est clair.

L'image ci-dessus montre un contraste minimal.

Cette image est très contrastée. Nous pouvons augmenter le contraste en maximisant le paramètre de contraste dans le panneau de base. Nous pouvons également regarder les hautes lumières et les ombres d'une image avec un faible contraste et les déplacer vers la fin du graphique.

Wrap-up

L'histogramme est très utile pour le traitement des images dans Lightroom. Les curseurs Exposition, Hautes lumières, Ombres, Noirs et Blanc du panneau de base indiquent les zones de l'image. Vous pouvez identifier les zones écrêtées et les zones contrastées, et résoudre les problèmes avec les outils lightroom.

Articles Similaires